Les étudiants de BTS Productions Horticoles 1ère et 2ème année sont en voyage d’études et découverte d’exploitations aux Pays-Bas et en Belgique.
Rencontre avec un ancien élève
Première étape du séjour, découverte de l’école d’horticulture de Melle près de Gand.
L’après-midi, les étudiants ont rencontré Thomas CALLE, un ancien élève de l’Institut, qui travaille aujourd’hui dans l’entreprise familiale « Calle-Plant cv », à Wetteren en Belgique. Une référence dans le milieu de la pépinière!
Découverte de solution de biocontrôle
Le deuxième jour, les étudiants ont été accueillis au nouveau « Experience Center » de Koppert. Entre présentation de la société et visite, ils ont pu découvrir une partie du fonctionnement d’un fournisseur de solutions de biocontrôle.
Démonstrations et innovations en horticulture
Les visites se sont poursuivies au Centre de démonstrations et d’innovations en horticulture. Reçus par Hortilux, l’un des leaders mondiaux de l’éclairage sous serre, ce fut l’occasion de découvrir le tout nouveau WorldHortiCenter où sont concentrées toutes les dernières technologies.
La balade s’est poursuivie chez Ter Laak, le plus gros producteur de Phalaneopsis au monde avec ses 6 millions d’orchidées produites chaque année. Au delà de la culture elle-même, cette visite démontre parfaitement la volonté d’optimisation de l’espace des Néerlandais et l’automatisation poussée à son paroxysme. Une véritable illustration du Fordisme dans sa version horticole.
Nombreuses découvertes
Les étudiants ont ensuite été reçus par Theo de Boer, un important fournisseur de bulbes pour le marché français, l’occasion de faire un lien direct avec plusieurs notions de cours. Ils ont également été visiter Hilverda, une entreprise de sélection et de production de jeunes plants. Les étudiants ont eu l’explication de toute la filière depuis la sélection du matériel végétal qui partira au Kenya pour constituer les pieds-mères, jusqu’au produit fini préparé ici aux Pays-Bas à l’image des jeunes plants que nous pouvons utiliser nous mêmes à l’institut. L’après-midi, ce fut la découverte de Nieuwkoop, importateur de plantes tropicales dont des grands sujets particulièrement impressionnants.
Encore un voyage riche d’échanges et qui s’est terminé avec une visite libre d’Amsterdam.