Blog des PH

EARL LA BARDOUILLERE VERGER BIO

16 janvier 2020
Posted by FORNER Guillaume

La Bardouillière est un verger familial Ă  Brissac Loire Aubance (49250) gĂ©rĂ© par Guy et Baptiste Grilleau. Autrefois en polyculture, l’exploitation s’est maintenant tournĂ©e vers la production de pommes, poires, prunes et plus rĂ©cemment de kiwis. Sur une surface totale de 16 ha, la pomme est leur produit phare avec une vingtaine de variĂ©tĂ©s anciennes et locales, de conservation ou prĂ©coces. La vente se rĂ©alise Ă  la ferme dans leur magasin mais aussi via le groupement. Leur crĂ©neau de production consiste Ă  produire peu par arbre mais de rĂ©colter des fruits gustativement supĂ©rieurs, ce choix s’est vite imposĂ© de par la mauvaise qualitĂ© de leurs sols (argilo-calcaires pauvres en matière organique) et le souhait de n’utiliser aucun produit phytopharmaceutique. Pour 650 tonnes de pommes produits, 100 tonnes sont dĂ©classĂ©es et servent Ă  l’Ă©laboration de jus de pomme. Le contrĂ´le qualitĂ© de leurs fruits est rigoureux puisqu’ils vĂ©rifient le taux de sucre ainsi que la densitĂ© de la chair de leurs produits. L’exploitation passĂ©e en bio en 2004 ne cesse de croĂ®tre, la demande est prĂ©sente et les exploitants ont Ă  cĹ“ur de rĂ©habituer les locaux aux variĂ©tĂ©s historiquement prĂ©sentes sur leur territoire.

Baptiste et son père sont des passionnés. Ils connaissent leur arbres, leur histoire et interviennent sur chacun d’eux en les considérant individuellement. Tous les choix culturaux sont faits pour maintenir des rendements autour de 30-35 tonnes /ha, bien loin des 50 tonnes et plus dans les vergers conventionnels. Eux-mêmes sont revenus de cette époque où ils étaient contraints de forcer leurs arbres pour obtenir des pommes vendus à 30 centimes le kg ! C’est ainsi qu’ils sont progressivement sortis de ce système et qu’ils ont ouvert leur magasin en auto construction. Si la charpente a été montée par des professionnels, tout le reste a été monté à la main avec les matériaux (pailles et limons) de l’exploitation. Plus local, on ne peut pas !
La visite Ă©tait aussi l’occasion de voir leur nouvelle plantation d’actinidias qui ont dĂ©bordĂ© de kiwis Ă  l’automne. L’avantage de cette culture est aussi de nĂ©cessiter très peu voire pas d’intervention avec le pulvĂ©risateur, une partie sera donc dĂ©placĂ©e sur une parcelle qui est conjointe Ă  une zone d’habitation et respecter ainsi la nouvelle rĂ©glementation. Reste Ă  savoir comment tailler tout cela, un beau challenge pour Baptiste et son père.

Enfin, en plus du discours passionné qu’ils ont pu nous délivrer, ils nous ont accueillis chaleureusement, nous permettant même de profiter de leurs installations pour notre pause déjeuner un grand merci à eux pour cet accueil !

Comments are currently closed.

Commentaires récents

    Login