Blog des PH

EARL BIGOT JEAN-PHILIPPE

16 janvier 2020
Posted by DEBUSSCHERE Luana

L’EARL Bigot Jean-Philippe a été créée en 1981 par Jean-Philippe Bigot, actuel dirigeant du groupe Bigot Fleurs. Après quelques années sur le créneau des fleurettes estivales, Jean-Philippe Bigot fait le choix des fleurs coupées issues de bulbes en se spécialisant rapidement dans la production de tulipes.

Actuellement cette entreprise est divisée en 3 entités :

  • Allonnes, près du Mans et oĂą sont produites 40 millions de tulipes par an
  • Un site de vente en ligne : les Fleurs de Nicolas Ă©galement situĂ© Ă  Angers
  • Un site au Kenya oĂą sont produites 50 millions de roses par an

Durant notre sĂ©jour, nous avons visitĂ© le site d’Allonnes. Il s’Ă©tend sur 2,5 hectares de serres verre chauffĂ©es oĂą sont cultivĂ©es des tulipes en hydroponie. Contrairement Ă  ce qu’on pourrait penser, cette culture en hydroponie consomme 100 fois moins qu’une culture de maĂŻs pour exemple, et ce grâce au recyclage permanent de l’eau.

Les bulbes principalement fournis par les Hollandais (95%) sont placĂ©s dans des pics-trays qui sont des bacs spĂ©cifiques Ă  l’hydroponie (on y place 90 Ă  118 bulbes) dans lesquels on ajoute 6L d’eau et d’oligoĂ©lĂ©ments.

Une fois mis en eau, les bacs de bulbes sont placĂ©s 4 semaines en chambre froide Ă  9°C afin d’obtenir une levĂ©e de dormance et ainsi acquĂ©rir une aptitude Ă  fleurir. Durant ce laps de temps, l’eau des bacs va ĂŞtre changĂ©e tous les 3 Ă  5 jours afin d’Ă©viter tout risque de maladies et de contamination par les bactĂ©ries. Bien sĂ»r, toute l’eau est rĂ©cupĂ©rĂ©e et rĂ©utilisĂ©e Ă  chaque Ă©tape.

Après ces 4 semaines en chambre froide, les bacs de bulbes sont placés en serres qui sont chauffées à 15-16°C au gaz naturel et 21 jours après (suivant la variété) les bulbes fleurissent.

La tulipe n’aime pas l’hygrométrie (70% max), ils prêtent donc une grande attention au chauffage et à l’aération de leurs serres.

Les serres sont contrĂ´lĂ©es et gĂ©rĂ©es depuis des ordinateurs oĂą il y a un calendrier spĂ©cifique pour chaque variĂ©tĂ©. Les serres sont dotĂ©es d’Ă©crans thermiques et des voiles d’ombrage. Au niveau de l’arrosage on trouve 4 goutteurs par caisse avec un arrosage 3 Ă  4 fois par jour suivant les besoins.

Du fait de l’hydroponie et du risque de maladies très présent, ils portent une grande attention à la désinfection à l’ozone de toutes les caisses à chaque réutilisation de celles-ci.

AUCUN PESTICIDE N’EST UTILISÉ

Concernant la partie commerciale, ils fournissent exclusivement la France. Les GMS sont leurs plus gros clients suivis des grossistes et de quelques fleuristes.

L’exploitation en quelques chiffres :

  • 2.5 ha de serres verres
  • Une trentaine de variĂ©tĂ©s
  • 40 millions de tulipes produites par an
  • 900 000 tulipes dans une serre soit 450 fleurs au m2
  • 200 000 bulbes sont prĂ©parĂ©s (mis en bac) en 7h de travail pour un effectif de 9 personnes
  • 200 000 Ă  350 000 tulipes sont rĂ©coltĂ©es par jour
  • 95% de leurs bulbes sont Hollandais et 5% sont Français (avantage des bulbes français : ils sont plus prĂ©coces)
  • Livraison de 2 camions de bulbes par semaine
  • Main-d’oeuvre saisonnière : 140 personnes de mai Ă  octobre
  • 4 Ă  5% de perte Ă  la plantation & 13% de perte Ă  la cueillette

Après la rĂ©colte les tulipes sont passĂ©es au rayon X afin d’analyser le calibrage, la longueur de la tige (sur une base de 35 cm), la couleur de la fleur, son poids…). Elles sont ensuite mises en botte et directement emballĂ©es sur place afin d’être envoyĂ©es aux clients prĂŞtent Ă  la vente. Il s’Ă©coule maximum 24h entre la cueillette et la livraison afin de garantir une fraicheur optimale.

Les différences à retenir entre une culture de tulipe en hydroponie par rapport à une culture de pleine terre est qu’en hydroponie les bacs sont moins lourds (les tâches à effectuer sont donc plus simples) et la floraison se fait plus rapidement (3 semaines en hydroponie contre 4 semaines en pleine terre, ce qui est un gain de temps conséquent pour la production et la vente). De plus, en pleine terre les tulipes sont plus frêles et tiennent moins longtemps dans les vases contrairement à la culture en hydroponie.

Nous avons très bien été accueillis dans cette exploitation par le chef de culture passionné et dynamique qui travaille depuis plus de 40 ans dans cette entreprise. Une visite agréable et intéressante sur la découverte du mode de fonctionnement des cultures de fleurs coupées en hydroponie.

Cyrielle BUSTON & Luana DEBUSSCHERE

Comments are currently closed.

Commentaires récents

    Login