René BRIAND plants
L’entreprise BRIAND située à Saint Julien de Concelles (44550) est un intermédiaire entre le semencier et le maraicher avec la production de plants spécialement pour les professionnels.
La commune est située à environ 90 km de Angers.
L’établissement a été créé en 1968 sur 1000 m² en serre verre et 4 à 5 ha en exploitation maraîchère traditionnelle. En 2019, elle possède 19 ha de serres en verre pour un investissement de 23 millions d’euros.
Elle produit essentiellement du plant de salades (170 millions), de choux (67 millions), de tomates (4,9 millions) concombres et autres espèces. Ils produisent pour une clientèle française principalement dans le grand Ouest. Il n’y a pas d’exportation.
Plus de 5,5 ha des serres sont semi-automatisées du semis à la livraison et les 13 ha sont équipés d’éclairage photosynthétique. A noter qu’un impressionnant robot permet de poser ou déposer quantité de caisses en même temps dans la serre, ce qui permet de produire les volumes impressionnants qui partent chaque jour à destination des professionnels. Les serres sont également équipées de chauffage aérien et de chauffage au sol, l’arrosage automatique et de 4 cogénérateurs permettant la production d’électricité en même temps que la production de chaleur nécessaire pour les serres.
En 2017, l’entreprise obtient le renouvellement de sa certification ISO 9001 obtenu en 1999 et gage de la mise en place de mesures visant notamment à améliorer les conditions de travail. En 2010, pour répondre à la demande, une partie de la gamme est certifiée Bio.
C’est une entreprise ayant un besoin de main d’œuvre assez conséquent avec 112 employés permanents et 75 saisonniers. Concernant les exigences réglementaires, des contrôles sont effectués régulièrement sur le site.
Enfin la traçabilité est un maître mot. Un code barre est apposé sur chaque lot de caisses depuis le semis jusqu’à l’expédition pour garder la trace de toutes les opérations effectuées sur le plant.
Pour la main d’œuvre, une formation est nécessaire pour chaque poste (pour la conduite de robot, la production de plants greffés pour les tomates…).
La visite nous a permis également de voir les immenses chaînes de semis mécanisé qui par chance étaient en action lors de notre visite.
Notre ressenti de la visite est positif sur tous les plans, la présentation bien structurée, la visite en serre agréable, les réponses aux questions bien détaillées.
On vous recommande vivement cette visite lors de votre passage à Nantes.
Diane KPANTE et Antoine PENEL
Comments are currently closed.