Blog des PH

Un horticulteur à l’échelle d’Angers

14 janvier 2020
Posted by DUPEND Aurelie
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20200114_093755-1024x768.jpg.

Dans la continuité de notre voyage à Angers, nous avons visité en ce mardi matin l’EARL de la Coulée  située à Sainte Gemmes sur Loire à 7 km d’Angers et dirigée par M. Saulais. M. Saulais s’est installé sur l’exploitation familiale en 1994 sous forme de GAEC avec ses parents. En 1999, ses parents prennent leurs retraites et il crée une EARL. En créant cette EARL, il dynamise l’entreprise en développent la production florale tout en continuant les plants de légumes. 

L’entreprise comporte 2 sites avec une superficie totale de 8 800m² et compte 6 salariés permanents et 5 à 6 saisonniers principalement au printemps pour produire des primevères, des pensées, des annuelles et des plants de légumes. 

L’exploitation est équipée d’une chaîne de plantation avec un robot de plantation, et d’une chaîne de semis. Concernant l’irrigation elle se fait avec un réseau d’irrigation collective dans le village, cette eau est pompée dans la Loire. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20200114_092943-1024x768.jpg.

La commercialisation a évolué en ce début d’année avec l’arrêt des ventes Ã  Végécom qui est une coopérative de 4 entreprises qui vend principalement à des jardineries de la région. Le nouveau système est une vente à la coopérative fleuron d’Anjou qui a un système de vente beaucoup plus développé en France avec des ventes dans des jardineries, des magasins de bricolage et des grandes surfaces. Pour entrer dans ce système de ventes, M.Saulais a dû se développer dans les plants de fraisiers et les plantes aromatiques. 

Ce changement stratégique va permettre à l’entreprise de bénéficier de la force d’une très grande coopérative. Des contrats de pré-ventes vont notamment permettre une meilleure gestion des cultures mais aussi de la main d’œuvre pour la préparation des commandes. Et sur ce point, les volumes devraient également permettre moins de manutention. Enfin, le changement de coopérative devrait permettre de dynamiser le chiffre d’affaires qui est aujourd’hui de 1 million d’euros. Un vrai challenge technique et stratégique, souhaitons leur bonne chance !

Marie CUVILLIER, Aurélie DUPEND

Comments are currently closed.

Commentaires récents

    Login