Robison Organic Farm: 10 juin – 2 août
J’ai eu l’occasion de réaliser mon stage principal en Irlande, près de la ville de Cork cet été durant les mois de juin et juillet. La ferme dans laquelle j’ai travaillé est gérée par la famille Robinson, les deux parents ainsi que leur fils aîné et sa compagne. Il s’agit d’une exploitation de maraîchage diversifié qui n’utilise aucun produit phytopharmaceutique. Celle-ci effectue de la vente directe sur les marchés à raison de deux fois par semaine.
Après avoir séjourné au Kenya durant une dizaine d’année, Eddie et Caroline ont débuté leur activité sur le lieu actuel en 1998. Dès leur arrivée de nombreux arbres furent plantés, la biodiversité leur tient beaucoup à cœur, un étang a d’ailleurs été aménagé un peu plus tard.
A partir du mois de mai la ferme accueille entre 1 et 5 woofers jusqu’en septembre. Le système de woofing consiste à effectuer les tâches quotidiennes de l’exploitation tout en apprenant comment fonctionne celle-ci. En échange de cela, le woofer est logé, nourri et reçoit un peu d’argent de poche dédié à la visite de l’Irlande lors des week-ends. C’est un système particulièrement intéressant pour les étudiants attirés par les voyages, l’aspect social du woofing ainsi que l’apprentissage de l’anglais en immersion.
L’accent est réellement mis sur l’importance de la biodiversité, il faut en prendre soin et la cultiver. Prendre soin de la terre est la première étape de la conduite culturale dans l’exploitation, si on veut des légumes en bonne santé il faut un sol en bonne santé. La ferme est située au cœur de la campagne, elle est bordée de prairies ce qui lui donne une source durable de matières organiques animales. De plus l’exploitation dispose d’un compost où finissent tous les déchets ménagers ainsi que les restes de culture.
Comments are currently closed.