Une innovation surprenante : Eco Mark, Natural Branding, MBC.
Mercredi 15 janvier, au cours d’un voyage Ă Angers, Une sortie Ă Ă©tĂ© organisĂ©e au salon rĂ©putĂ© qu’est le SIVAL avec l’ensemble des Ă©tudiants en BTS Production Horticole (1Ăšre et 2Ăšme annĂ©e).
Le Sival est un salon professionnel dĂ©diĂ© aux matĂ©riels et services pour les productions vĂ©gĂ©tales, se dĂ©roulant tous les ans en Maine-et-Loire dans l’agglomĂ©ration d’Angers. C’est une rencontre de professionnels autour de l’innovation et des solutions concrĂštes.
Au dĂ©tour de cette escapade, une entreprise s’est montrĂ©e intrigante.
En effet, le groupe MBC, localisĂ© dans le sud ouest et dans le nord, est spĂ©cialisĂ© dans le matĂ©riel de conditionnement des fruits et lĂ©gumes et de l’industrie agro-alimentaire.
C’est en particulier l’innovation Natural Branding, gagnante de la mĂ©daille de bronze 2020 au concours SIVAL INNOVATION qui captive les visiteurs. Cette machine Ă Ă©tĂ© conçue en partenariat avec Eco Mark qui, elle, est une entreprise AmĂ©ricaine.
Le Natural Branding a eu besoin de 3 ans pour ĂȘtre mise au point et d’un an pour obtenir l’exclusivitĂ©.
Cette innovation prĂŽne l’efficacitĂ©, l’absence d’Ă©tiquettes plastifiĂ©es Ă ajouter pour marquer des produits alimentaires quelconques et rĂ©pond au dĂ©veloppement durable qui est en vogue, et Ă©mane de la demande des consommateurs.
Le fait de graver Ă l’aide d’un rayon laser les produits permet notamment de ne plus utiliser de colle qui seraient potentiellement nocive pour les consommateurs, et l’environnement.
Le rayon laser puissant de 120W ne brĂ»le qu’a de 0,1microns en surface.
Ce stand avait tout pour plaire, placĂ© dans un lieu stratĂ©gique, au beau milieu de la salle, le personnel commercial prĂ©sent sur place Ă©tait trĂšs captivant, Ă la recherche de l’Ă©change avec le public.
Cet outil nous a fortement prit Ă coeur du fait qu’il touche un domaine sensible et planĂ©taire et rĂ©pond Ă une problĂ©matique particuliĂšre qui fait dĂ©bat aujourd’hui, notamment Ă travers les produits bio, qui, pour assurer leur particularitĂ©, doivent recevoir des emballages plastiques aberrants qui polluent intensĂ©ment. Cette innovation pourrait donc ĂȘtre en mesure de pallier Ă ce problĂšme.
La tranche de prix pour obtenir un tel outil vacille entre 50 000 et 120 000euros.
Il est en mesure d’imprimer 165 000 produits Ă l’heure et le coĂ»t de production revient Ă 0,15cts par produits.
D’aprĂšs les commerciaux, la machine serait aisĂ©ment rentabilisĂ©e au bout de 2 annĂ©es et ne consommerait que 1kW/h.
Pour l’impression, une nuance de couleurs est envisageable, dans les teintes noires et blanches, et des logos sont rĂ©alisables et personnalisables.
Etonnamment, ces impressions sont consommables, et Ă coup sĂ»r moins cancĂ©rigĂšnes qu’une viande grillĂ©e au barbecue.
Page Instagram de l’entreprise Eco Mark :
https://www.instagram.com/ecomarkgmbh/?hl=fr
Site internet d’Eco Mark, contenant davantage d’information concernant le Natural Branding
https://eco-mark.de/natural-branding/natural-branding/
Margaux BOULOGNE
Ruben BULANT
Comments are currently closed.