NATURAL BRANDING
Innovation SIVAL 2020, médaille de bronze
Lors de notre voyage à Angers, les 2 promotions de BTS Production Horticole étaient réunis. Nous nous sommes rendus au salon des productions végétales de Angers, le SIVAL. Par groupe de deux ou trois étudiants de première année, nous avions pour mission de présenter une entreprise ainsi que son innovation primée. Anthony et moi avons choisi cette machine qui nous a beaucoup impressionnés et inspirés.
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Natural branding est une machine développée et construite il y a 4 ans par la marque allemande EcoMark, afin de répondre à la demande d’un client hollandais : comment supprimer les stickers, étiquettes ou emballages marketing d’un produit frais ?
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EcoMark fut créée il y a quatre ans pour le développement de cette invention et cette dernière représente aujourd’hui leur seul produit. Présentée au SIVAL 2020, elle arrive enfin sur le marché français. Les premières cibles sont les conditionneurs, coopératives et enfin les producteurs, d’où la création de trois modèles de Natural Branding différents allant de 50 000 euros pour le plus petit modèle, à 160 000 euros pour le plus grand.
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Mais comment cette machine fonctionne, au fait ?
Il s’agit d’une machine d’impression laser sur fruits et légumes, alimentée par électricité, équipée d’un logiciel de traitement de texte et d’une caméra 3D.
Tout commence par la création du texte souhaité comme la mention « BIO » ou encore l’insertion d’un logo.
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Une fois l’impression choisie, les produits sont disposés en vrac ou plaques sur le tapis convoyeur du Natural Branding. Arrivés dans la chambre d’impression, la caméra 3D détecte les produits, leur position et forme, puis le laser imprime le logo sur l’épiderme soit par gravure sur un potimarron par exemple, soit par dépigmentation dans le cas d’une pomme. Le type d’impression dépend du produit, de sa résistance, de sa dureté et de sa qualité de conservation après impression. Les fruits et légumes mous et juteux comme la pêche et la tomate ne sont pas encore éligibles à ce type d’impression. Dans quelques années peut-être ?
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Pour quels avantages ?
C’est tout l’enjeu de cette innovation. Grâce à elle, les coûts de conditionnement et de consommation d’énergie sont réduits, les déchets aussi ! Adieu plastiques et emballages inutiles entraînant surcoût et pollution, le tout sans aucun risque pour la santé ! Le laser ne rajoute aucun produit sur le fruit ou légume, il s’agit bien d’une action mécanique semblable à une brûlure.
Comme tous les autres, les produits bio pourront enfin être en vrac sur nos étales de grande distribution, la fraude rendue impossible.
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Pour finir de convaincre les plus suspicieux sur le rendement, voici quelques exemples donnés par la marque sur leur site internet :
Citrons : 25 000 unités ou 1 250 caisses de 20 unités par heure
Mangues : 10 000 unités ou 1 000 caisses de 10 unités par heure, avec 0.3 à 0.5 seconde d’impression par fruit
Gingembre : 25 000 unités ou 600 caisses de 2 kg par heure, avec 0.1 à 0.3 seconde d’impression par unité
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Natural Branding entre dans la bataille contre le suremballage en grande pompe.
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Pour en savoir plus sur cette innovation : https://eco-mark.de/natural-branding/en/
par Lisa Défossez et Anthony Loiseau, PH1
Étiquettes : Angers, fruits, innovation, légumes, SIVAL
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