Blog des PH

Biomarais

16 décembre 2019
Posted by PARENT Theo

Dans le cadre de mon projet d’installation et de mon BTSA Productions horticoles j’ai réalisé mon stage au sein de l’entreprise « Biomarais SARL ».

Elle se situe à Clairmarais dans le département du Pas-de-Calais. Clairmarais jouxte St Omer et Arques.

La société est dirigée par Benoit Joseph Bertheloot depuis le 08 septembre 2018. Son père, Jean marie Bertheloot est aujourd’hui associé minoritaire.

Messieurs Bertheloot produisent carottes, poireaux, céleris, choux fleurs, salades, radis, navets, fenouil… en culture Biologique sur 26.5 ha en 2019. L’exploitation produit également de l’endive à partir d’octobre jusqu’à début avril environ, seul le forçage est réalisé. Sur la saison l’équivalent de 7 ha de racines sont forcés en salle.

Les débouchés commerciaux de l’exploitation sont très diversifiés : petits détaillants sur les marchés, grossistes sur le MIN de Lomme, coopératives (Norabio, Unibio), GMS spécialisées Bio (Biocoop), Grossistes ( Relais Vert, Fort et Vert…), vente sur le marché de Boulogne et sur l’exploitation deux après-midi par semaine. Et enfin un créneau industrie avec Bonduelle.

Une des particularités de l’exploitation consiste à une mutualisation de la production et de certains clients avec les deux frères de Benoit Joseph installés sur la région de Perpignan. Romain lui est installé à Argeles sur Mer sur 75 ha de légumes et vergers bio (EARL MaterBio) et depuis cette année Jean Clément installé à St Laurent de la Salanque sur 7-8 ha dont 6 ha de tunnels (Bioprats). Biomarais commercialise une partie de leurs productions, ou a des clients communs.

Benoit Joseph gère la partie culture et production au quotidien. Jean Marie est plutĂ´t spĂ©cialisĂ© sur la partie commerciale Ă  ce jour. Chacun maitrise le domaine de l’autre afin de pouvoir se remplacer en cas de besoin. Au niveau de la main d’œuvre permanente on compte 5 Ă  7 personnes (1 CDI/ 1 CDD mi-temps/ 2 apprentis/ 2-3 saisonniers/ 1 stagiaire). En pic d’activitĂ© (Mai-Juin-Juillet) le nombre augmente jusqu’à 20-22 personnes (intĂ©rimaires, jobs Ă©tudiants…).  

L’objectif de M. Bertheloot est clair : vivre de sa passion en étant un acteur reconnu dans le légume Bio.

Les stratĂ©gies adoptĂ©es par l’exploitant afin d’atteindre cette finalitĂ© sont le respect de l’environnement et la santĂ© de chacun en pratiquant l’agriculture biologique, mais aussi travailler Ă  grande Ă©chelle pour assurer un chiffre d’Affaires croissant en segmentant les dĂ©bouchĂ©s et tout en limitant les charges.  

Le projet de l’exploitant correspond à produire plus de légumes gagnant en qualité tout en étant de plus en efficace dans le but de minimiser le coût de production, en conséquence le prix de vente. La politique commerciale de l’entreprise est basée de plus en plus sur un rendement maximum à l’hectare et ainsi être plus offensif sur les marchés en proposant des légumes à prix moindres.

Comments are currently closed.

Commentaires récents

    Login