Voyage inoubliable…
Voyage inoubliable…
Départ de Genech dès 6h le 14/05/18 pour l’Angleterre en mini-bus. Puis embarcation en bateau de Calais pour Douvres, au programme des visites de jardins anglais, très agréables, même si je pensais en apprendre plus sur la langue et les spécificités du pays. Un jardin en particulier m’a particulièrement plu, c’est pourquoi j’ai choisi d’en faire une description plus détaillée. Il s’agit du deuxième jardin le plus visité de Grande Bretagne.
Le jardin botanique de Kew a été fondé en 1759, à l’ouest de Londres. Il regroupe plus de 30 000 espèces de végétaux, ainsi qu’un centre de recherche réputé. Ce site inscrit depuis juillet 2003 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’Unesco accueille chaque année deux millions de visiteurs.
Jardin de rocaille de Kew
Le jardin de Kew était pour moi le plus resplendissant, avec une surface surdimensionnée de 121 hectares. Ce jardin est une propriété de la RHS, (Royal horticultural society). Nous pouvons y trouver une grande diversité de végétaux ainsi que des collections horticoles.
Ce parc est particulièrement structuré, son design très réfléchi permet l’intégration de différents types de jardin avec beaucoup d’harmonie.
Durant notre séjour mi-mai, les petits bulbes étaient défleuris. Cependant, le jardin alpin surplombé par des amas de roche était inondé de fleurs.
Dans un premier temps, nous avons les petites plantes souvent tapissantes comme par exemple, les gentianes d’un bleu profond, ainsi que les silènes. Dans un second temps, nous avons d’autres plantes bien élancées, telle que la Gladiolus tristis, qui est tout simplement un petit glaïeul sud-africain.
Nous pouvions également percevoir d’autres types de plantes montagnardes qui ont attirées particulièrement notre attention. Pour ne citer qu’un exemple, les superbes espèces de pivoines botaniques et parfois peu commune comme le splendide pied de Paeonia emodii. Dans ce jardin se trouve aussi plusieurs magnifiques spécimens d’Aloe polyphylla, qui est un aloès avec spiral. Ces aloès sont cultivés en extérieur, entre des blocs de pierre, probablement au radeau du froid.
Une nouvelle et splendide serre futuriste borne le jardin alpin. Celle-ci permet de cultiver des alpines de haute altitude. Cette serre est conçue de telle manière à restituer un maximum de luminosité tout en conservant une certaine fraicheur. Elle regorge de fleurs délicates, avec des coloris surprenants, ainsi que des espèces de culture très difficiles tel que le Calochortus tolmiei.
Impossible de décrire Kew Gardens en quelques mots ! Nous pourrions aussi développer nos commentaires sur la serre des nénuphars, la serres de plantes tempérées, la serre aux palmiers, la visite de la canopée…. Je recommande vivement la visite de ce jardin qui a tout pour plaire.
Florent S.
Comments are currently closed.